SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Véritable outil d’aide à la décision, les SIG associent une composante géographique à une base de données, avec une vision étagée et thématique du monde réel et un Géoréfencement unique à l’ensemble. De plus en plus utilisés dans différents secteurs d’activités, la réussite d’un projet de mise en place d’un SIG, nécessite au préalable, comme tout SI (Système d’Information), le passage par des étapes essentielles, permettant ainsi d’identifier le périmètre du projet.
MISE EN PLACE D'UN SIG
La mis en place d’un SIG, nécessite au préalable le passage et le respect de certaines étapes, qui conditionneront sa réussite. En effet, il est utile avant de se lancer de définir les besoins, afin de mettre en évidence, les objectifs du projet.
REDACTION D'UN CAHIER DES CHARGES POUR LA MISE EN PLACE D'UN SIG
La réussite d’un projet de déploiement d’une solution informatique telle que les SIG (Système d’information Géographique), dépend de la rédaction de son cahier des charges. En effet, comprendre ses besoins et bien les exprimer permettra au maitre de l’ouvrage de bien suivre et contrôler son projet.
LES LOGICIELS SIG
Le choix d’un logiciel SIG constitue également une étape importante dans la cadre d’un projet SIG. Il dépend de plusieurs facteurs, et son acquisition doit répondre à plusieurs paramètres.