Concepts de base des Systèmes d'Informations Géographique -SIG-


Formation SIG QGIS


LES BASES THEORIQUES


Véritable outil d’aide à la décision, les SIG associent une composante géographique à une base de données, avec une vision étagée et thématique du monde réel et un Géoréfencement unique à l’ensemble. De plus en plus utilisés dans différents secteurs d’activités, la réussite d’un projet de mise en place d’un SIG, nécessite au préalable, comme tout SI (Système d’Information), le passage par des étapes essentielles, permettant ainsi d’identifier le périmètre du projet.

Formation SIG QGIS


PROJET DE MISE EN PLACE D’UN SIG


La mis en place d’un SIG, nécessite au préalable le passage et le respect de certaines étapes, qui conditionneront sa réussite. En effet, il est utile avant de se lancer de définir les besoins, afin de mettre en évidence, les objectifs du projet.
Egalement Le choix d’un logiciel SIG constitue également une étape importante dans la cadre d’un projet SIG. Il dépend de plusieurs facteurs, et son acquisition doit répondre à plusieurs paramètres.



Formation SIG QGIS


LES SYSTEMES DE REFERENCE GEODESIQUES DANS LES SIG


Les topographes, les professionnels des Systèmes d’Information Géographiques (SIG), les ingénieurs civils et les cartographes font face à beacoup de challenges lors de l’acquisition ou de l’utilisation des données géographiques à cause de la multitude de systèmes de référence auxquels elles sont et/ou doivent être rattachées. A cet effet, une compréhension approfondie des notions relatives à ces systèmes de références géodésiques, ainsi que la manière de les utiliser dans la pratique, est indispensable. .